CPage et Jouve facilitent la e-admission des patients avec une solution d’intelligence artificielle interopérable

Paris, le 14 Janvier 2021: CPage et Jouve facilitent la e-admission des patients avec une solution d’intelligence artificielle interopérable.
A l’issue d’une procédure de mise en concurrence, CPage a retenu la proposition technique de Jouve. Une version interopérable avec sa Gestion Administrative du Patient (GAP) d’un dispositif d’e-admission, basé sur l’intelligence artificielle, va ainsi être déployée. La Gestion Administrative du Patient (GAP) de CPage couvre l’accueil du patient (préadmission, admission) et la facturation.

Dès le début de la crise sanitaire COVID-19, le groupe Jouve, spécialiste de la transformation digitale, avait accéléré le développement de Know Your Patient. Cette offre permet l’admission à distance des patients en mobilisant une technologie d’intelligence artificielle de reconnaissance d’images à partir de simples photos des pièces justificatives prises par le patient et déposées sur le portail via un smartphone ou un ordinateur. Cette solution, dont l’atout majeur est la sécurisation de l’identification du patient, a d’ores et déjà connu une diffusion très rapide avec un déploiement sur une trentaine d’établissements et groupes hospitaliers, publics et privés.
Le partenariat avec CPage permet de rendre effectif, pour les adhérents du groupement, le déploiement d’une version de Know Your Patient interopérable avec la GAP. Cette innovation technologique simplifiera très significativement le processus d’admission en permettant d’incorporer directement à la GAP les données collectées par l’intelligence artificielle à partir de la reconnaissance d’image. Ce dispositif, mis en oeuvre en environnement HDS et RGPD, permet, en outre, de vérifier la condition d’interopérabilité avec le système d’information, prérequis d’éligibilité aux financements HOP’EN pour les dispositifs d’e-admission.

David Boussard, Directeur Général de CPage :
« CPage cherchait un partenaire capable de contribuer à l’optimisation et à la simplification de ses processus d’admission. Des enjeux portés notamment par le Ségur de la santé. Il s’agissait également de fournir une solution permettant de sécuriser les patients tout comme les personnels hospitaliers dans le cadre d’une crise sanitaire telle que nous la vivons.
L’offre de Jouve nous a convaincu, entre autres, par son unicité. La solution parvient en effet à conjuguer intelligence artificielle, simplicité d’usage et sécurité (identito-vigilance). L’intégration de Know Your Patient vient enrichir notre offre GAP et le partenariat avec une entreprise reconnue vient conforter notre position sur le marché. Le tout, naturellement, au service de nos adhérents, une valeur portée tant par CPage que par Jouve
», indique David Boussard, Directeur Général de CPage.

Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve :
« Ce partenariat avec CPage constitue une très belle avancée. Notre technologie d’intelligence artificielle, basée sur la reconnaissance d’image et mise au service de la santé, donne à l’hôpital les moyens d’une méthode plus agile et moins coûteuse. Cette nouvelle version interopérable permettra de renforcer encore les gains d’efficience pour les établissements de santé. Ce dispositif d’e-admission continue, en outre, de répondre à l’objectif de distanciation physique en contexte épidémique en évitant les concentrations de population aux guichets d’admissions. Ce partenariat entre acteurs français est aussi une réponse forte aux enjeux de souveraineté numérique, rendus encore plus sensibles par la crise COVID19 », se réjouit Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve.

A propos de CPage :
CPage est un fournisseur de solutions et services destinés aux établissements publics de santé. Les domaines couverts par son activité d’édition sont les suivants : gestion administrative du patient, gestion économique et financière, comptabilité analytique, gestion des ressources humaines, traitement de la paie, système d’information décisionnel et programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
L’entreprise compte aujourd’hui 300 clients adhérents dont 8 CHU et un tiers des établissements supports de Groupements hospitaliers de territoire (GHT), répartis sur toute la France.
En croissance constante, CPage connait une accélération de son activité depuis le début des années 2010. Son budget s’établit pour 2020 à plus de 23,5 millions d’euros pour un effectif de 215 collaborateurs.
L’entreprise dijonnaise, sous statut de Groupement d’intérêt public (GIP), ne bénéficie d’aucune subvention. Ses ressources proviennent uniquement de la vente de ses logiciels et de ses prestations. www.cpage.fr

A propos de Jouve :
Spécialiste de la data et des usages numériques, Jouve simplifie et personnalise les parcours digitaux. Depuis plus de 40 ans, le groupe accompagne ses clients dans différents secteurs sanitaire, bancaire, publique, industriel… pour optimiser leurs processus métiers, valoriser et diffuser leurs données. Jouve est un acteur clé du marché de la protection sociale et de la santé, et un partenaire digital de choix des mutuelles et assurances.
Ainsi, Jouve s’inscrit à toutes les étapes pour accompagner la transformation digitale des établissements de santé : externalisation de la dématérialisation des flux ; pilotage, instruction et stockage des flux, entrée en relation à distance, lutte contre la fraude, réalisation d’actes de gestion…
Jouve conjugue la robustesse d’une force de production multi-sites et l’agilité d’équipes et de technologies avancées, notamment en intelligence artificielle, pour proposer des usages adaptés aux besoins évolutifs de ses clients. Jouve compte près de 1 800 collaborateurs et est implanté dans 10 pays en Europe, en Amérique du Nord, et en Afrique.

Contacts Presse :

Chloé Aillet : chloe.aillet@cpage.fr – Tel : 03 80 28 46 46 (standard)

Contacts Presse :

Contacts Presse :
Judith Mehl – 06 99 13 78 13 – jmehl@jouve.com
Justine Martinelli – 06 84 14 22 33 – jmartinelli@jouve.com