OEB : dissemination

OEB

Le client

Depuis plus de 30 ans, le Service des publications de l’Office Européen des Brevets (OEB) optimise en permanence la qualité et la diffusion de ses publications brevets. Une étape majeure a été franchie récemment avec Jouve : la dématérialisation totale de ses publications. Ainsi, l’OEB n’imprime plus aucun brevet mais les publie électroniquement. Ce processus permet une réduction des coûts et l’amélioration de la qualité d’accessibilité à l’information tout en respectant les contraintes de validité légale de la publication : mise à disposition à jour et heure fixe de l’information. Elle devait, bien sûr, garantir à une clientèle mondiale la sécurité nécessaire à la fiabilité d’un service d’hébergement à très haute disponibilité.

Les enjeux

Impliqué depuis de longues années dans la capture, la mise en forme et la diffusion de l’information sur les brevets, Jouve maîtrisait parfaitement les formats de données et les technologies nécessaires. Ainsi, Jouve est en mesure de diffuser les données brevets de l’OEB sur cédérom (produits Espace) et sur Internet (Application « Serveur de Publication » et « Mimosa On Line ») à partir d’une même source d’informations. En effet, son centre d’hébergement répond à des contraintes fortes de disponibilité, de sécurité et d’exhaustivité exigées par des données légales stratégiques pour la veille technologique des sociétés. 

Notre Réponse

Impliqué depuis de longues années dans la capture, la mise en conformité et la diffusion de l’information sur les brevets, Jouve maîtrisait parfaitement les formats de données et les technologies nécessaires. Ainsi, Jouve propage les données brevets de l’OEB en adressant deux audiences par la publication légale Internet (Application « Serveur de Publication ») et les applications de recherche et de data visualisation avancée (Application « PISE ») à partir d’une même source d’informations. En effet, ses centres d’hébergement répond à des contraintes fortes de disponibilité, de sécurité et d’exhaustivité exigées par des données légales stratégiques pour la veille technologique des sociétés. 

0
Millions

de pages traitées chaque année

Les bénéfices de notre solution

Désormais, chaque mercredi à 14 heures précises, l’OEB diffuse via Internet les demandes de brevet et les brevets européens délivrés avec la même validité légale que sur papier. Accessibles gratuitement pour tous les acteurs de la propriété industrielle, plus de 4500 brevets sont ainsi mis en ligne chaque semaine et environ 6.5 millions de brevets sont aujourd’hui consultables en ligne et téléchargeable en XML, PDF ou HTML.