Banque de France

Le client

La Banque de France tient le compte courant du Trésor public et traite ses opérations bancaires dans le cadre d’une convention signée avec les ministères de l'Économie et du Budget. La Banque met à disposition de l’Agence France Trésor, trésorier de l’État, des informations en temps réel pour suivre au mieux ses opérations et optimiser la gestion de sa trésorerie. Elle assure également le traitement des moyens de paiement émis ou reçus pour le compte du Trésor. 

Les enjeux

La Banque de France avait besoin de plus de souplesse et de réactivité sur le marché de la rationalisation de ses contrats en favorisant des hébergements et des maintenances externes. Cette dernière a ainsi entamé une structuration de ce marché en 2011, qui s'inscrivait à la fois dans une vision stratégique mais aussi financière et organisationnelle. Elle souhaitait un acteur unique qui puisse répondre à ce marché exclusif. 

Notre Réponse

Au sein d'un même contrat, Jouve assure le développement, la maintenance et l'hébergement de portails, et permet de garantir une offre « clé en main » de fourniture d’applicatifs accessibles depuis l’extérieur de la Banque de France dans des contraintes de temps. 

Acteur de la digitalisation du service public, Jouve a fourni un « outil » qui répond aux besoins de l'organisme public, ceux-ci évoluant très rapidement avec des engagements parfois très brefs. 

 

La capacité de Jouve à garantir réactivité et proximité client, associée à une offre de développement « open source » cumulant rapidité, disponibilité et sécurité nous ont convaincu de retenir Jouve comme sous-traitant unique de ce marché.

Xavier Aubry
Head of Operations, Banque de France.
0

sites internet hébergés et infogérés pour la Banque de France.

 

Les bénéfices de notre solution

  • La rationalisation des contrats de la Banque de France a permis de bénéficier d’un gain économique basé notamment sur la mutualisation des infrastructures et mis en évidence dans l’offre proposée par Jouve.
  • La capacité de Jouve à garantir réactivité et proximité client, associée à une offre de développement « open source » cumulant rapidité, disponibilité et sécurité.
  • La connaissance accrue de Jouve à propos du contexte et de l’environnement de la Banque de France.
  • La contractualisation avec un soumissionnaire de « taille humaine » qui permet aussi une meilleure écoute et une proximité avec ses clients.
  • Un contrat allie continuité mais aussi efficacité et pragmatisme, optimisant les centres de coût et réduisant d’autant la facture informatique pour la Banque tout en garantissant un niveau de disponibilité et de réactivité accru.