https://www.jouve.com header_visibility: footer_visibility:

Confinement et télétravail : le monde d’après, entre processus digitalisés et protection des données

Calendar 1 juillet 2020

Paris, le 30/06/2020 – Le monde d’après dans l’entreprise avec la pérennisation du télétravail n’est pas une menace pour l’activité mais au contraire un signal fort pour finaliser la digitalisation de nos entreprises. La crise sanitaire a évidemment largement favorisé la mise en place du télétravail dans les entreprises françaises, avec plus de 5 millions de télétravailleurs à cette période.
L’étude réalisée (1) par OpinionWay pour Jouve en partenariat avec Maddyness confirme que le confinement en France s’est globalement bien déroulé tant sur le point de vue professionnel que personnel. Si le télétravail à temps plein n’est pas envisageable pour la très grande majorité des salariés, 93% des personnes interrogées souhaiteraient le pérenniser ne serait-ce qu’occasionnellement, et 51% pour un ou plusieurs jours par semaine.
Au-delà du travail à distance, le sondage révèle que 60% des personnes interrogées considèrent que l’épidémie a permis l’accélération de la mise en place des outils digitaux au sein de leur entreprise.
Cette collaboration digitale n’est donc envisageable que si l’accompagnement technique suffisant est au rendez-vous, afin que le travail à distance se déroule dans des conditions optimales. En effet,
un tiers des collaborateurs se sent moins encadré que lorsqu’ils travaillent dans les locaux de leur entreprise. Ceci conforte la tendance plus globale liée à l’importance des infrastructures et de l’équipement propice à la digitalisation des entreprises et au développement de l’automatisation de leurs process dans les différents services.
Le confinement aura fait prendre conscience aux salariés, quel que soit le secteur d’activité de leur entreprise, qu’une transformation numérique devient aujourd’hui primordiale voire nécessaire, afin de gagner en efficacité et en productivité. Nous ne sommes plus dans le virage à amorcer, mais bien dans la confirmation de tendance, et cette fois-ci au plus près des salariés, individuellement.
Cette transformation passe bien sûr par des méthodes de travail qui ont considérablement évolué :
64% des personnes interrogées ont utilisé des outils collaboratifs au moins une fois par semaine pour communiquer avec leur manager, leurs collègues ou avec des clients pendant la période de confinement. Il est évident que ce confinement aura changé durablement nos méthodes de travail. Il ne s’agit pas seulement d’usages internes, mais de pratiques répandues pour toutes les relations professionnelles, à l’intérieur, ou à l’extérieur de l’entreprise.
« L’accélération de la digitalisation légitime la vision que nous portons chez Jouve d’un univers digital où l’utilisateur est toujours au centre de la réflexion : la banque, l’assurance, la mutuelle et la santé. L’étude menée confirme que c’est cet utilisateur qui doit guider la construction des solutions numériques pour faciliter son télétravail, ses démarches au quotidien dans sa vie professionnelle et personnelle, ses parcours digitaux, tout en garantissant une sécurité maximale de ses données, chez lui et en entreprise », explique Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve.
Enfin, l’étude OpinionWay pour Jouve sur le télétravail nous éclaire sur la perception de la cybersécurité et de la protection des données dans les entreprises françaises. Aux yeux des salariés interrogés, cette période de télétravail n’aura pas entraîné de problèmes de sécurité, 88% estiment
que les données de leur entreprise et de leurs clients sont protégées dans le cadre du travail à distance. 81% des sondés pensent que les échanges avec d’autres collaborateurs ou avec des clients en télétravail sont aussi sécurisés que lorsque l’on travaille au bureau.
Un pourcentage plutôt élevé au regard de la tendance à la hausse de la cybercriminalité durant le confinement, encourageant la mise en place de protocoles dédiés au sein de chaque entreprise, et à une politique accrue de lutte contre la fraude lorsque les flux de data sont grands, au moyen d’intelligence artificielle et de solutions technologiques pour garantir la sécurité des données.

Téléchargez le rapport : JOUVE – Confinement et télétravail

 

Á propos de Jouve

Spécialiste de la data et des usages numériques, Jouve simplifie et personnalise les parcours digitaux. Depuis plus de 40 ans, le groupe accompagne ses clients bancaires, publics, industriels et Offices de brevets pour robotiser et optimiser leurs processus métiers, valoriser et diffuser leurs données. Acteur clé du marché de la banque, Jouve est un partenaire digital des mutuelles et assurances, ainsi que du secteur de la santé. Cette approche métier lui permet de répondre aux enjeux de compliance réglementaire et de garantir le succès des produits et services digitaux de ses clients. Ainsi 300 workflows dont 80 décisionnels dans le marché bancaire et assurantiel sont à l’actif de Jouve aujourd’hui, pour 200 millions d’images traitées par ses OCR chaque année. Jouve conjugue la robustesse d’une force de production multi-sites et l’agilité d’équipes et de technologies avancées, notamment en IA, pour proposer des usages adaptés aux besoins évolutifs des marchés. Jouve compte près de 1 800 collaborateurs et est implantée dans 10 pays en Europe, en Amérique du Nord, et en Afrique.

Contacts Presse :
Bénédicte Constans – 06 18 37 88 44 bconstans@jouve.com
Garance Leblanc – 01 44 76 54 22 gleblanc@jouve.com
Justine Martinelli – jmartinelli@jouve.com

Á propos du Groupe OpinionWay

Créé en mars 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay innove dans les études Marketing et d’Opinion et développe l’agilité dans les modes d’approches (Panels en ligne, Communautés digitales, Hybridation des données et Social Media Research). Né en France et capable d’intervenir sur les cinq continents, OpinionWay a des implantations au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), en Europe de l’Est (Pologne) et en Afrique Sub-saharienne (Côte d’Ivoire). Le Groupe intervient dans la compréhension des publics, des marchés, des marques ; dans la recherche de produits et de services, pour des clients se développant en France comme à l’international auprès de cibles BtoB et BtoC. OpinionWay est membre actif d’Esomar, certifié depuis 2009 ISO 20252 par l’AFNOR et membre de CroissancePlus.

A propos de Maddyness

Depuis 2012, Maddyness a trouvé une place de choix dans l’écosystème entrepreneurial français. Devenu un incontournable pour les entrepreneurs, acteurs de la finance, des médias, des nouvelles technologies et de l’innovation, Maddyness délivre chaque mois une information de qualité à plus de 700 000 lecteurs.

[1] eSondage réalisé sur échantillon de 1008 salariés du secteur privé, ayant télétravaillé pendant la période de confinement. Enquête réalisée entre le 29 mai et le 15 juin 2020 sous la norme ISO 20252.

©2020 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
 
Follow Jouve