https://www.jouve.com header_visibility: footer_visibility:

5 bonnes raisons de migrer vers Drupal 9

Calendar 7 décembre 2020 | Tag

Drupal a soufflé ses dix bougies cette année, avec en cadeau une nouvelle version majeure qui constitue l’aboutissement du travail d’une communauté forte de plus de 100 000 contributeurs.

drupalCette nouvelle version, la 9, est sortie relativement discrètement. Pour cause, si le passage de la version 7 à la version 8 marquait une véritable rupture technologique et fonctionnelle, le passage à la 9 concerne des nouveautés essentiellement techniques et reste dans la lignée de la 8.

Cependant, une mise à jour majeure de l’un des CMS les plus utilisés en France et dans le monde reste un évènement et cette version 9 a suscité beaucoup d’engouement et de travail de la part de la communauté.

Se pose alors la question qui revient à chaque nouvelle montée de version majeure : dois-je dépenser du temps et de l’argent pour migrer ?

Et bien, « cela dépend » vous répondra tout développeur Drupal chevronné. Et il n’aura pas tort ! Les cas pratiques sont nombreux avec chacun à une réponse à nuancer : de quelle version partez-vous ? Quels sont vos objectifs à travers cette migration ? Faut-il envisager une refonte plutôt qu’une migration ?

La question n’est pas si triviale.

Chez Jouve, nous sommes convaincus que passer sur Drupal 9 vous apportera beaucoup, et ce pour 5 bonnes raisons :

1 – Stabilité

A chaque arrivée d’une nouvelle version majeure se pose la sempiternelle question de sa stabilité. Drupal 9 ne marque pas une rupture technologique avec la version précédente et présente un cœur de modules particulièrement stable. Chez Jouve, nous avons désormais le recul nécessaire pour en juger ; voilà cinq mois que nous travaillons avec Drupal 9, dont certains projets pour des clients sont déjà en production (et bien-portants !).

2 – Compatibilité

Quid de la compatibilité des modules ? Les quelques 44 000 modules présents sur Drupal.org constituent toute la richesse de la solution ; la question est donc plus que légitime. Cependant, sur les 200 modules les plus utilisés, le taux de compatibilité avec Drupal 9 est de plus de 90%. Par ailleurs, nous avons mis à jour, en quelques jours, tous nos modules « prêt à l’emploi », régulièrement utilisés par nos équipes ( Drupal Kickstart).

3 – Support

Il existe aujourd’hui 3 versions stables de la solution : la 7, la 8 et la 9. La 8 n’est plus amenée à évoluer, mise à part sur des patchs de sécurité alimentés par la communauté. La 7, quant à elle, n’est plus mise à jour depuis plusieurs années. Enfin le support de sécurité des deux versions est prévu pour fin novembre 2021. Comme toujours, nous invitons nos clients à anticiper au maximum leur migration, surtout à l’heure où les attaques de sécurité sont toujours plus nombreuses et féroces.

4 – Disponibilité de développeurs

Bien que 60% des sites web soient toujours en Drupal 7, il devient de plus en plus difficile de trouver des développeurs ayant des compétences sur cette version, qui, rappelons-le, n’est pas basée sur le framework Symfony. La plupart des projets en cours sont des maintenances, ce qui favorise l’effritement des compétences sur cette version.

5 – Future Proof

Les versions mineures ont aussi leur importance ! Drupal s’est professionnalisé avec des releases de versions mineures programmées tous les 6 mois. Or, entre la version 8.0 et un 8.9 il y a un fossé fonctionnel important… qui est directement embarqué dans la version 9. Par ailleurs, la version 9 c’est l’assurance d’être « futureproof », avec une roadmap qui a beaucoup de potentiel.

Des efforts vont être apportés à 3 niveau.

  • D’une part, sur la diminution de la maintenance,
  • D’autre part sur la mise à disposition d’un thème natif plus puissant
  • Et enfin sur la mise en place de mises à jour automatiques dans le style de wordpress.

Drupal est en plein dans l’actualité avec la DrupalCon Europe du 8 au 11 décembre

Pour tout projet de migration, vous pouvez bien sur solliciter nos experts.

©2021 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
 
Follow Jouve