https://www.jouve.com/ header_visibility: footer_visibility:

Marketing mobile : Comment réussir votre App acquisition ?

Calendar 11 mai 2018

Paris, le 06 avril 2018 – A l’ occasion du Digital Benchmark Connect à Barcelone, Pure Agency, Agence digitale de Jouve et l’EBG (Electronic Business Group), principal think-tank français sur l’innovation digitale, ont dévoilé ce vendredi 6 avril les meilleures pratiques pour préparer et réussir le lancement d’une Application mobile.

Les Apps : la porte d’entrée principale de l’Internet !

Les Apps constituent un levier efficace pour développer l’engagement des clients envers la marque. Néanmoins, sur les 30 Apps installées en moyenne sur nos smartphones, on estime que moins de 10 sont fréquemment utilisées ! L’enjeu des campagnes mobiles est donc double : non seulement EMERGER et faire télécharger l’App auprès de la bonne audience, mais aussi et surtout ENGAGER l’audience et lui faire utiliser l’App dans la durée.

Comment réussir le lancement d’une App : les étapes clés…

Avant de penser au lancement d’une App, il faut s’assurer que celle-ci dispose d’une promesse claire, intelligible, et puisse faire bonne première impression dans les 30 premières secondes. Fiable et rapide, elle doit aussi respecter les préférences de l’utilisateur sous peine de désinstallation, répondre quasi-instantanément et proposer des fonctionnalités accessibles le plus facilement possible au moment où l’on en a besoin.

Si votre App répond à tous ces critères, il convient ensuite de réussir son référencement dans les Stores d’Apple et de Google en utilisant les techniques de l’ASO (App Store Optimization).

Il est ensuite essentiel d’intégrer une solution d’attribution qui vous permettra de mesurer l’ensemble de vos actions marketing.

L’exploitation des leviers internes (emailing, push, sms…) est la première étape de votre acquisition. Elle vous permettra d’engager vos premiers utilisateurs à moindre coût, de débuguer éventuellement votre app et de mesurer vos premiers taux d’usage pour vous permettre de définir vos KPI’s.

La deuxième étape est de capitaliser sur les relations presse et les leviers de l’acquisition payants. Ils vont vous permettre de booster votre application. Il existe différentes typologies de campagnes avec des objectifs distincts selon votre activité : branding, performance, engagement et drive to store.

De nombreux leviers d’acquisition existent aujourd’hui (Google, les réseaux sociaux, Display, influenceurs, programmatique, SMS…), il est essentiel de comprendre leur fonctionnement. Dans quel cas utiliser chacun de ces leviers ? Quels sont les modèles de facturation ? Autant de questions à vous poser pour chacune de vos campagnes.

Les optimisations de vos campagnes sur les évènements post-install vous permettront d’atteindre vos objectifs de ROI. La Lifetime value de vos utilisateurs est à prendre en compte car elle vous permettra de réaliser vos projections et de mesurer la réelle rentabilité de vos campagnes sur une période donnée.

L’analyse de vos résultats et de l’ensemble des actions menées est donc indispensable à la réussite du lancement de vos apps.

Fraude sur Mobile : Comment l’éviter ?

Il existe une forte recrudescence des pratiques et du trafic frauduleux depuis 2016 et il devient de plus en plus technique d’identifier les sources de fraude. Quelques conseils pertinents pour limiter la fraude de vos campagnes mobiles :

* Gérer le trafic généré par les robots en retrouvant la source rapidement (adresses IP, même device, même nom de mobile….)

* Fraude au clic : génération d’un grand nombre de clics sur des personnes en train d’installer une application

* Gérer le trafic non souhaité

Les PWA, le futur de l’acquisition Mobile ?

Si les Apps sont bien pilotées, elles représentent aujourd’hui le levier le plus efficace de marketing mobile. Cependant, elles montrent aussi leurs limites du fait de la complexité des écosystèmes App Stores ainsi que de leurs coûts de maintenance technologique.

Une nouvelle voie prometteuse entre Apps natives et sites web s’ouvre avec les PWA (Progressive Web Apps). Directement accessibles depuis un navigateur web sans passage dans un Store, les PWA permettent notamment :

  • De rendre le site aussi rapide et efficace qu’une App ;
  • Au site de fonctionner hors ligne (avec contraintes) ;
  • D’envoyer des notifications Push depuis un site web ;
  • De placer une icône d’accès sur l’écran d’accueil du téléphone comme pour une App ;
  • De conserver le SEO du site Internet et de répondre parfaitement aux exigences du Mobile First Index de Google ;
  • De réduire les coûts de développement cross-plateformes ;
  • De s’affranchir des commissions Store dans le cadre de contenus payants.

Des sites tels que L’Équipe, AliExpress, Pinterest ont déjà franchi le pas et disposent d’une PWA performante. Les PWA semblent donc représenter une alternative possible aux Apps natives. Après avoir résisté durant les deux dernières années, Apple vient d’annoncer un support complet des PWA sur les prochaines versions d’iOS, ce qui ce qui ouvre la porte à un déploiement rapide du modèle PWA.

Télécharger l’intégralité de notre livre blanc : https://www.jouve.com/livre-blanc-comment-reussir-votre-app-acquisition

Contact presse I Christèle Blay- Responsable communication Corporate I Jouve- 01 44 76 54 43 – 06 08 34 27 74 I cblay@jouve.com

©2018 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
Follow Jouve