Les connaissances et expertises des équipes Jouve au service des futurs talents de la région Ouest !

Calendar 12 décembre 2018 | Tag , , ,

Paris, le 12 décembre 2018Jouve, partenaire de la transformation digitale des entreprises et expert des données métiers accompagne la formation des étudiants en participant à des challenges organisés par L’Institut Laval Arts et Métiers et l’Ecole Supérieur d’Ingénieurs de Rennes (ESIR).

Grâce à une équipe d’experts dédiée à leurs projets, les étudiants des Arts et Métiers et de l’ESIR plongent au cœur du digital chez Jouve. Le temps des challenges, leurs connaissances sont sollicitées et misent en application au travers de cas concrets proposés ou non par l’entreprise. Au travers de ces rencontres et encadrés par notre responsable R&D Tony Bonnet, les étudiants découvrent l’entreprise de l’intérieur et appréhendent ses technologies de pointe en imagerie, en dématérialisation ou encore en mobilité.

Le Challenge de l’ESIR : la preuve de vie pour répondre aux enjeux de l’identité numérique !

Jusqu’au mois de février, Jouve accompagnera quatre étudiants issus des spécialités « Images numériques » et « Operating System » (OS) dans le cadre d’un projet Industriel présenté par Jouve et retenu par les étudiants parmi de nombreux projets proposés par différentes entreprises. Sur une durée de quatre mois ces étudiants travailleront sur « l ’identité numérique validée en mobilité », soit l’amélioration de la preuve de vie dans le cadre de l’application Jouve Mobile Capture (JMC). JMC permet désormais aisément l’entrée en relation avec une banque ou une assurance via la dématérialisation de pièces. Pour autant, comment s’assurer que la personne qui utilise les pièces d’identité est réellement celle qui s’enrôle ? L’objectif de ce projet est d’amener de la robustesse sur la preuve de vie lors de cet enrôlement qui comporte deux phases :

• La vérification d’identité : La personne doit faire un selfie mais également présenter une pièce d’identité qui sera prise en photo. Ces deux photos seront comparées afin de valider s’il s’agit bien de la même personne
  • La preuve de vie : La personne devra prouver qu’elle est bien vivante en suivant un scénario aléatoire (tourner la tête, cligner des yeux…)
    L’entrée en relation sera alors considérée comme étant valide si les deux tests précédents sont validés.

Rythmé depuis deux mois par des échanges entre étudiants et tuteurs, le projet de l’ESIR sera présenté en février devant un jury de l’école et en présence des tuteurs de Jouve Tony Bonnet, Michael Fontaine et Sébastien Burel.

les étudiants du Challenge Compétences à Laval

Le challenge Arts et Métiers Paris Tech : L’opérateur 2.0.

Organisé par Laval Mayenne technopole, le Challenge Compétences a rassemblé les étudiants de quatre écoles de la région : l’IUT de Laval, l’Esup, l’Institut informatique appliquée, et les Arts et Métiers Paris Tech pour une compétition d’une semaine. Les étudiants se sont mobilisés pour apporter des solutions à l’entreprise grâce à la réalité virtuelle/augmentée.
Lundi 3 décembre dernier, le Challenge Compétence a démarré par une visite des locaux de Mayenne ainsi qu’une présentation des activités de Jouve par Stéphane Giordano, Responsable des Opérations de Production Business Process Outsourcing.

Cette immersion a fait émerger trois idées de projets :

• Des formations sécurité sous forme de serious game
  • Des formations en réalité augmentée pour les opérateurs courriers. La formation se déroulerait avec un casque de réalité augmentée avec un descriptif des éléments.
  • L’opérateur 2.0 : Equipé d’un casque de réalité augmentée, les opérateurs pourraient effectuer le traitement des photos en un seul geste afin de valider, refuser ou recadrer une photo.

C’est l’opérateur 2.0 qui a retenu l’attention de leur tuteur Tony Bonnet. Ce projet a été présenté à un jury et a remporté cette année le prix de la créativité. Toutes nos félicitations aux étudiants Charlotte DUBOSC – Kevin FOURNIER – Kaourantin LE NOAN.
Adèle VAILLANT.

Dans le prolongement de ces challenges, les équipes Jouve étudieront la faisabilité des projets en fonction des aspects humains, industriel et des objectifs de productivité.