Jouve met en place le « vendredi sans email » à partir du 1er septembre pour améliorer la qualité des échanges au travail

Calendar 25 juillet 2019

Après le Friday wear, les entreprises outre-Atlantique ont donné l’exemple en misant sur un développement du « no email Friday » ou « vendredi sans email ». Les équipes dirigeantes du groupe Jouve ont choisi de mettre en place le dispositif à partir du 1er septembre afin de renforcer la convivialité entre les collaborateurs, lorsque la géographie le permet, mais aussi de gagner en efficacité dans les échanges professionnels.

Depuis plusieurs années, nous sommes submergés de messages au quotidien. Partant de ce constat, plusieurs sociétés ont initié des concepts visant à réduire les emails internes et à restaurer le lien social au sein de l’entreprise. L’objectif est de remplacer au maximum les emails et autres chats internes en allant à la rencontre de ses collègues soit en vis-à-vis s’ils sont sur le même site, soit par téléphone s’ils sont sur des sites distants. Il se trouve que le groupe Jouve est situé sur plusieurs sites en France et à l’international, mais entendre la voix et voir les collaborateurs est possible à distance, via des outils internes à l’entreprise et souvent bien plus efficace qu’une longue série d’emails.

Sébastien Drouin, CTO du groupe Jouve, nous explique le concept car « bien sûr, cela ne nous empêchera pas d’envoyer des emails à nos collaborateurs, clients, fournisseurs et prestataires mais l’objectif que nous nous fixons tous ensemble est de privilégier les échanges oraux, plus efficaces et constructifs. En effet, il est dommage de voir des personnes dans un même bureau capables, s’envoyer des emails plutôt que de se parler ! Il est de la responsabilité de chacun de prendre l’habitude d’échanger oralement avec ses collègues ; c’est une question de confiance et de relations humaines. »

Le cœur de métier de Jouve est de simplifier la vie de ses clients en apportant des process de digitalisation poussés, de la dématérialisation de documents à la gestion des data, en passant par la sécurisation de ces données, la construction de plateformes web et d’applications mobiles jusqu’au développement d’applications. « Si Jouve est un expert de l’expérience utilisateur digitale, UX et UI, nous nous devions de suivre une démarche aussi saine que de renforcer l’expérience collective entre nos collaborateurs » ajoute Thibault Lanxade, président directeur général du groupe Jouve.

Le vendredi était tout trouvé : un peu moins de formalisme dans les échanges fait écho au fameux « Friday wear », une manière idéale de gagner en efficacité et partir en week-end sans pile de mails non traités.

Contact :
Bénédicte Constans