webleads-tracker

https://www.jouve.com header_visibility: footer_visibility:

Jouve accompagne l’enjeu de l’accessibilité numérique pour les élèves et enseignants

Calendar 16 avril 2019

Paris, le 16 AVRIL 2019 – La France compte 340 000 élèves scolarisés en situation de handicap à la rentrée 2018 et ce nombre ne cesse d’augmenter. L’accessibilité aux ressources numériques est donc un enjeu essentiel pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui a confié au Groupe Jouve l’audit de plusieurs sites internet ou plateformes dans le cadre des projets des banques de ressources numériques éducatives, du portail Éduthèque ou du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR).

Dans ce contexte sociétal et dans le cadre des obligations légales en matière d’accessibilité numérique tels que le niveau double A (AA) du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Adminis-trations (RGAA), Jouve a apporté son expertise pour accompagner le ministère et ses partenaires ou fournisseurs de ressources à travers la mise à disposition d’un cadre de recommandation intitulé « accessibilité et adaptabilité des ressources pour l’École (A2RNE) » disponible sur Éduscol permettant à tout un chacun de franchir les paliers nécessaires au RGAA.

Jouve a assuré l’audit de plusieurs projets de l’éducation nationale tels que le portail Eduthèque* (AFP, INA Jalons, Réseau-Canopé, Lesite.tv, CNRS, Château de Versailles, e Philharmonie de Paris), BRNE* (Hatier, Hachette Education, Bayard Education – Educlever – Tralalère, Nathan, Belin, Maskott, Itop Education) et GAR « Gestion des accès aux ressources » qui accompagnent le déve-loppement des usages des ressources numériques à l’École.

Avec plus de 15 ans d’expérience sur l’accessibilité des sites web, les équipes de Jouve ont donc audité tous ces sites grâce à des processus industriels performants et défini une recommandation professionnelle d’accessibilité propre aux sites éducatifs à travers «A2RNE». Lancée à l’été 2018, cette dernière s’accompagne d’un label «e-accessible» pour les services publics en ligne.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité, c’est la possibilité d’accéder à des ressources numériques telles que des modules de formation ou des séminaires (ordinateur, téléphone portable, tablette…) grâce au clavier et à la souris mais aussi à des technologies d’assistance qui pallient une déficience (physique, sensorielle, mentale ou cognitive), comme les lecteurs d’écran, les loupes ou encore les claviers adaptés.

« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le Ministère de l’Education Nationale dans cette démarche « d’accessibilité » qui doit permettre au plus grand nombre des élèves de progresser dans l’apprentissage des savoirs. » déclare Stéphane Clément Directeur Exécutif Commerce, Offre et Marketing des solutions digitales.

©2019 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
Follow Jouve