David Gruson rejoint le Groupe Jouve en tant que directeur de programme santé

Calendar 23 juillet 2019 | Tag

David Gruson, en qualité de directeur de programme, membre du Comité exécutif, pilotera une équipe, « task-force », dédiée à la santé. S’appuyant sur les expertises existantes au sein des équipes de Jouve, il développera une offre centrée sur la digitalisation des parcours administratifs et financiers de prise en charge des patients en établissements, en ville et au domicile : des pré-admissions, admissions, aux frais de séjours et traitements externes, incluant les problématiques de lutte contre la fraude, la reconnaissance automatique de documents d’identité, mais aussi nouveaux services digitaux associés aux parcours territoriaux de prise en charge des patients.

David Gruson assurera également la mise en oeuvre de programmes pilotes de numérisation-valorisation des données et archives des établissements. Son périmètre d’action portera à la fois sur le champ sanitaire et le champ médico-social.
« J’ai été convaincu par le projet porté par Thibault LANXADE et les équipes de JOUVE. Cette démarche s’inscrit en cohérence logique avec ce que nous portons notamment avec David Gruson Task Force santé ETHIK-IA. Avec d’autres acteurs, nous nous sommes fortement engagés pour contribuer à une vraie bascule positive du discours sur le numérique et l’intelligence artificielle en santé ces derniers mois. L’objectif est maintenant de permettre la concrétisation de cette avancée en participant, dans un contexte de compétition mondialisée, à la structuration d’une offre française et européenne forte sur ces enjeux d’avenir » a indiqué David GRUSON lors de sa prise de fonctions.

Avec l’arrivée de David Gruson, le Groupe Jouve se positionne ainsi au coeur des objectifs du plan MaSanté2022 et fait le choix stratégique de mobiliser la digitalisation au service d’une amélioration continue de l’efficacité et de l’efficience du système de santé pour les patients et les professionnels. Jouve fait également le choix d’inscrire son action en lien étroit avec les principes de régulation positive du numérique en santé et de l’intelligence artificielle dans le domaine pour aider au développement d’une filière française compétitive répondant aux exigences du RGPD et valorisant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des professionnels concernés par ces transformations.

Ancien élève de l’EHESP et de l’ENA, David Gruson a exercé de nombreuses fonctions à responsabilités au sein du système de santé et notamment celles de conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de directeur général du CHU de La Réunion. Docteur en droit médical et titulaire d’un DEA d’enjeux sociaux et technologies d’information et de la communication, David GRUSON a fondé ETHIK-IA qui vise au développement d’outils et méthodes de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’intelligence artificielle et le pilotage par les données de santé.

Contact presse:
presse@jouve.com