webleads-tracker

https://www.jouve.com header_visibility: footer_visibility:

Quelles pistes de réflexions après le succès de VivaTech ?

Calendar 11 juin 2019

VivaTech a marqué de son empreinte la planète Tech au cours du mois de mai 2019. 125 000 visiteurs, 3300 VC, 50 % de plus que par rapport à 2018,  2500 journalistes du monde entier, sont venus fouler les allées de la Porte de Versailles.
Les technologies de pointe se montraient sous toutes les formes, à la fois visibles, on pouvait saluer des robots à chaque carrefour, à la fois invisibles, l’ IA exprimait ses algorithmes sur chaque stand en fonction des multiples données captées depuis les abondants IoT imaginés.
Comme l’évoque le rapport de Mc Kinsey, « Le développement et l’adoption de technologies de pointe, notamment l’automatisation intelligente et l’intelligence artificielle, pourraient non seulement accroître la productivité et la croissance du PIB, mais aussi améliorer le bien-être plus largement, notamment grâce à une vie plus saine, à la longévité et aux loisirs« .

Mais les discussions autour de la gestion de ces données, de l’usage qui en est fait de manière désormais automatique, soulèvent des questions auxquelles il est encore difficile de répondre. Des anciens dirigeant de Facebook estiment qu’il faut démanteler ce géant, que la vie privée est aujourd’hui un leurre et que tout est fait pour capter une attention vers des écrans qui détruisent plus qu’ils ne renforcent la relation humaine. Et on ne parle pas de la consommation énergétique de toutes ces datas ou de la fracture numérique.
Inversement la recherche médicale fait des progrès de géant, dans la médecine personnalisée et pour une meilleure prévention des maladies. De nouveaux emplois apparaissent chaque année. La robotique déployée depuis les années 1980 a augmenté la productivité et changé la nature du travail. La générosité profite de l’innovation fintech, le micro don en est un exemple, le commerce se développe, la création aussi par l’usage du streaming et des podcasts, le véhicule autonome est en voie de côtoyer le conducteur du dimanche très prochainement, la formation professionnelle profite des atouts de la VR, la blockchain va simplifier la traçabilité de tout produit ….
Il faut donc réfléchir de manière approfondie pour faire de ce digital un atout qui ne soit pas seulement disruptif, un terme qui passe de mode néanmoins et l’inscrire dans une tendance #tech4good, respectueuse des droits et des ressources de la planète. Ce rapport de Mc Kinsey explore justement de manière approfondie les impacts de la technologie sur les entreprises et sur la société. Il tente d’analyser les effets positifs et négatifs en détail et d’évaluer les moyens par lesquels des technologies nouvelles, numériques et intelligentes pourraient potentiellement améliorer le bien-être et atténuer les transitions perturbatrices.
Télécharger le rapport en anglais

Dans cet univers si mobile ou on cherche notre chemin en mixant univers réel ou virtuel, faire un benchmark est une tache nécessaire. Si vous n’avez pas pu vous rendre à VivaTech ou que devant l’affluence des sollicitations numériques ou physiques vous éprouviez le besoin de faire un point par rapport aux enjeux de votre entreprise, le rapport que le Hub Institute met gracieusement à votre disposition est précieux (300 pages quand même !) . C’est un moyen de voir apparaitre une tendance, encore discrète, mais qui on espère va prendre de l’importance, celle de la United Tech of Europe, afin de ne pas rester balloté indéfiniment entre Gafa américains et Dragon chinois.
Télécharger le rapport

©2019 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
Follow Jouve