webleads-tracker

https://www.jouve.com header_visibility: footer_visibility:

L’automatisation alliée naturelle de la conformité

Calendar 11 décembre 2018 | Tag , , , , , ,

Les process de dématérialisation sont maintenant bien connus. Multicanaux, ils alimentent les workflow des entreprises par des documents numériques quelle que soit la nature de ceux-ci en entrée; digitale ou physique. Cette étape reste essentielle pour bon nombre d’entreprises de nos jours, car dans la gestion de la relation client que cela soit en B2B ou B2C il faut accepter toute nature de documents.
A l’expérience une grande partie de ces taches se révèlent souvent rébarbatives et demandent peu de qualification. Le temps qui leur est consacré doit être réduit au minimum et tendre vers une automatisation la plus poussée incluant désormais l’aide de l’intelligence artificielle et du machine learning pour mettre en place à terme la RPA ou Robotic Process Automation.

La dématérialisation : une première étape incontournable

Même les entreprises digitales natives sont confrontées à la diversité des documents en entrée, lors de leurs phases d’onboarding. Génération, provenance géographique, ces critères ont des conséquences sur la maturité numérique des consommateurs. Dans tous les cas de figure il faut agir vite pour insérer dans les circuits de décision des entreprises, des informations nécessaires à la réussite de la relation client et aux réglementations en vigueur.
Traitement de facture, candidature ou ouverture de compte, la culture technologique des entreprises évolue face à cette digitalisation forcée. Leurs process quelquefois obsolètes changent et font disparaitre les taches les plus basiques. Cette tendance permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et en contre-partie d’être mieux rémunérés. Jouve maitrise les process de dématérialisation à valeur ajoutée, notamment dans la gestion des brevets depuis plus de 30 ans, ainsi que dans le secteur des services financiers et de la protection sociale, comme le souligne Harmonie Mutuelle dans le n° de Novembre de IT for Business « Nous avons confié à Jouve la numérisation des documents dans le cadre d’un marché de Business Process Outsourcing. Ce prestataire prend en charge la numérisation et la transformation en flux de données de ces documents »

Une donnée dématérialisée doit aussi répondre à des critères de conformité

L’intelligence Artificielle et le Machine Learning permettent à Jouve de proposer de plus en plus de valeur ajoutée dans les solutions mises à dispositions de ses clients. Lorsque le consommateur transmet directement ses documents numériques, avec l’aide d’une application comme Jouve Mobile Capture, il faut dès la phase initiale de la relation l’accompagner pour vérifier la complétude et la conformité des documents transmis. Lors d’une ouverture de compte pour une banque ou une néo banque, ou lors de la souscription d’un contrat auprès d’une compagnie d’assurances ou d’une mutuelle, l’automatisation de certaines de ces phases permet un gain de temps et d’argent des deux cotés. Elle doit s’accompagner de mesure de vérification pour atteindre un niveau de conformité réglementaire. L’automatisation (incluse ou pas dans la RPA) ne peut pas être une source de risque en facilitant la circulation d’informations erronées ou falsifiées. Les étapes de vérification s’inscrivent dans une démarche simple, fluide et la plus rapide possible. Les process d’automatisation sont renforcés par des solutions d’intelligence artificielle et de machine learning qui apportent un scoring sur la qualité des informations. Jean Michel Périgois, Responsable Solutions Banque Assurance chez Jouve précise dans le Point Banque de Novembre 2018 cette robotisation des processus métiers, «avec la mise en place de processus en temps réel lors de l’ouverture d’un compte : une photo prise par selfie est comparée immédiatement à la photo figurant sur le document d’identité fourni ».

Ces démarches de dématérialisation des processus métiers prend différentes formes au sein des entreprises. Elles s’inscrivent dans une politique numérique dans laquelle la RPA (Robotic Process Automation) prend toute sa place, avec aujourd’hui l’Intelligence Artificielle comme partenaire. Ces composants font partie intégrante des nouvelles technologies clés de la transformation numérique, comme le montre le nouveau rapport du Research Institute de Capgemini. Outsourcer les tâches répétitives à des prestataires ne suffit pas. Il faut aujourd’hui que ces démarches soient accompagnées d’une maitrise de la conformité de l’information transmise dans les workflow comme le fait Jouve pour des grands groupes et des sociétés du CAC 40.

©2019 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
Follow Jouve