https://www.jouve.com header_visibility: footer_visibility:

La santé sort grande gagnante des innovations recensées lors du dernier CES 2021

Calendar 21 janvier 2021

Le CES de Las Vegas a toujours été depuis ses débuts une grande foire commerciale orientée grand public. Initialement, on y parlait grille-pain, machines à laver… Aujourd’hui, même si certaines innovations font un peu gadget, le marché quant à lui, pèse lourd. On parle de 450 milliards de CA attendus en 2021 sur ce marché de l’électronique grand public.

Ces Las vegas

 

Pour la première fois, cette année en 2021 personne n’a pu arpenter les différents halls de ce gigantesque événement, grand comme 36 terrains de football. Cette session s’est déroulée exclusivement online, du fait du contexte sanitaire.

Les innovations attendues cette année, proposaient des avancées technologiques permettant de mieux faire face aux contraintes liées à cette pandémie. Le domaine de la santé, du télétravail ou des loisirs à domicile ont vu émerger des innovations majeures souvent récompensées par le titre de « Best Of Innovation ».

On laissera les amateurs de produits derniers cris découvrir les nouveaux écrans de télévision, smartphones ou frigidaires connectés sur Le Monde ou le CNET France, par exemple, ainsi que tous les services qui seront apportés par le déploiement de la 5G.

Le monde de la santé profite chaque année des capacités technologiques de plus en plus puissantes, des capteurs et autres caméras présents sur les smartphones pour mettre à disposition des individus et des patients, des outils performants pour l’aide au diagnostic ou des nouvelles solutions dématérialisées. Cette année, sans grande surprise, une place de taille était laissée à tout dispositif pouvant améliorer la gestion de la crise sanitaire. Parmi ceux-ci, on retiendra :

  • Le BioButton est un exemple de ce que la technologie permet de faire à son domicile. Ce patch d’environ 3 centimètres de diamètre, se colle à même la peau sur la poitrine et peut surveiller votre état de santé en permanence. Le capteur détecte votre température corporelle, votre fréquence cardiaque et pulmonaire et peut même savoir quand vous dormez. Ce dispositif peut même s’avérer utile pour surveiller des patients atteints du Covid-19, ou qui ont été vaccinés. Plusieurs centres de recherches et hôpitaux américains l’utilisent déjà pour surveiller ces patients. La Food and Drug Administration, l’agence américaine en charge des médicaments, a donné son accord pour une utilisation du patch par des particuliers à domicile.

 

  • Une montre connectée destinée à surveiller à distance l’état de santé des personnes âgées, un miroir intelligent qui analyse votre peau et votre santé, un patch capable de détecter les symptômes de la Covid 19, ou encore un robot équipé de lampe UV-C, qui désinfecte les hôpitaux ou les écoles mais peut s‘adapter aux bureaux ou atelier. Vous pouvez trouver sur ce lien, toute la sélection de ces innovations santé. Le site du CES 2021 reste en ligne jusqu’au 15 février pour faciliter les contacts.

Le sillon de la santé ne se limitait pas aux outils COVID-19, mais aussi à la présentation de dispositifs pouvant faciliter le diagnostic et suivi à distance de certaines pathologies chroniques.

On trouve par exemple, l’application Epsy. Disponible pour iOS et Android, elle est destinée aux patients. Elle simplifie la gestion de l’épilepsie en créant un journal qui analyse les données pour suivre les crises, le suivi du traitement et les déclencheurs. Les données enregistrées par le patient sont analysées pour déceler les tendances et les schémas, ce qui aide les patients épileptiques à mieux comprendre leur état et à améliorer leur qualité de vie. L’ensemble est analysé sur la plateforme numérique Epsy Health qui permet aux patients, aux soignants et aux professionnels de la santé de simplifier la gestion de l’épilepsie.

Autre solution médicale technologique qui permet de faire des pré-diagnostics, Le casque VR « VROR Eye DR ». Comme un casque de réalité virtuelle, il stimule les yeux alors que des capteurs de suivi détectent les mouvements oculaires. Cela permet grâce à des algorithmes de faire un examen ophtalmique du patient. Les données de l’examen sont disponibles sur un téléphone portable grâce à une application mobile.

Ces innovations dans le domaine de la santé sont portées à la fois par les supports physiques, téléphone mobile, capteur, caméra, mais également par les données récupérées et analysées. Ces dernières permettent un meilleur suivi individualisé de chaque personne ou patient.
Ces innovations montrent la dynamique du secteur de la santé.
Le CES n’est néanmoins, pas le seul lieu d’où sont issues les innovations. Jouve a développé une solution de pré-admission numérique qui suscite un intérêt fort des français avec plus de 80% souhaitant la tester (Source Opinion Way)

©2021 Jouve SA|Tous droits réservés| Politique de confidentialité
 
Follow Jouve