L’ETI française JOUVE devient le leader mondial du Process Automation dans la propriété intellectuelle.

L’ETI française JOUVE devient le leader mondial du Process Automation dans la propriété intellectuelle.

Le Groupe Jouve via sa filiale Flatirons Solutions Corporation, présidé par Thibault Lanxade, ont été choisis par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) pour opérer l’ensemble de ses flux brevet de leur acquisition à leur publication tout en s’assurant de la complétude et de la cohérence des dossiers de dépôt.

Pour la première fois, un marché de ce type est confié à une société dont l’actionnariat est français. Ce nouveau marché représente un signal fort de souveraineté numérique et constitue un effet de levier important en termes d’emplois et d’innovations technologiques pour cette ETI française.

Un signal majeur de souveraineté numérique

Au sommet malgré la crise sanitaire. Le Groupe Jouve devient le leader mondial du Process Automation dans la propriété intellectuelle en remportant l’appel d’offres de son marché de traitement des brevets lancé par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO), l’office fédéral américain chargé de la propriété intellectuelle.

L’USPTO vient de notifier l’attribution de ce nouveau marché au Groupe Jouve via la société Flatirons Solutions Corporation. Pour la première fois, un marché de ce type est confié à une société dont l'actionnariat est français. Il s’agit d’un contrat majeur de prestations de services du secteur fédéral civil des États-Unis qui peut s’élever jusqu’à 1,4 milliards de dollars et s’étend sur une durée de 10 ans pour la totalité du montant du contrat.

Ce marché constitue une évolution majeure dans la gestion des brevets de l’USPTO qui va désormais avoir recours à la plateforme du Groupe intégrant des technologies d’IA, des outils de case management et des opérateurs augmentés pour traiter de manière optimale ces documents.

Le Groupe Jouve devra adresser des flux très complexes et traiter les brevets de leur acquisition à leur publication en validant notamment la complétude et la cohérence des dossiers de dépôt. Les technologies d’intelligence artificielle associées à la supervision humaine permettront de gérer plus de 8 000 brevets par semaine et 400 000 annuellement. Le dépôt et l’examen d’un brevet pouvant nécessiter jusqu’à 1 000 échanges de documents.

Les effets de levier

« L’attribution de ce contrat montre la capacité de la France et des entreprises françaises à déployer, exporter et mettre à disposition ses innovations technologiques à travers le monde », estime Thibault Lanxade, Président Directeur Général du Groupe Jouve et Président du groupe Flatirons.

Cela va avoir deux effets majeurs. Le premier est direct, il s’agit d’un levier sur l’emploi. En effet, la mise en œuvre de ce marché se traduit par la création de plus de 150 emplois directs en France et près de 1 000 aux États-Unis, et ce dès aujourd’hui. Le second levier est celui du développement de l’innovation et de la technologie. Un tel contrat offrira un rayonnement sans précédent à la technologie intégrant de l’intelligence artificielle et des outils de case management développés par le Groupe.

Cet effet permettra ainsi au Groupe Jouve d’amplifier ce mouvement et de poursuivre le développement d’innovations technologiques en France et à l’international. Cette position de leader du traitement des brevets est un enjeu majeur dans un contexte de reprise économique mondiale.

« Ce nouveau marché est une reconnaissance forte des innovations technologiques développées et portées par le Groupe Jouve et ses collaborateurs. C’est une véritable opportunité de croissance qui aura un impact certain de développement sur tous les autres secteurs d’activité et ainsi de création d’emplois » complète Thibault Lanxade.

Vous pouvez retrouver sur le lien de l'émission Good Morning Business, l'intervention de Thibault Lanxade


A propos de Jouve
Acteur majeur de l'écosystème numérique français, Jouve est une ETI au capital 100 % français qui compte plus de 1 500 collaborateurs dans 8 pays, situés en France à Mayenne le siège historique, Rennes, Lens et Paris et également en Europe et aux États-Unis. Jouve s'appuie sur l’alliance de compétences technologiques robustes et de connaissances métier fines pour traiter des processus complexes dans le secteur public, la santé, la banque, la protection sociale et la propriété industrielle.

Contact : Judith MEHL
Directrice de la communication et des affaires publiques
T. 01 44 76 55 80
jmehl@jouve.com