Jouve, entreprise engagée, renforce sa démarche éco-responsable et solidaire

Paris, le 07/10/2021 - La politique RSE est un axe fort de la stratégie de Jouve, facteur d’attractivité et d’engagement pour nos collaborateurs. Acteur du numérique responsable, nous nous interrogeons sans cesse sur la manière dont nous pouvons amplifier notre démarche. Deux initiatives éco-responsables et solidaires ont été menées ce mois-ci : une partie du parc informatique fonctionnel a été redistribuée aux équipes du Groupe en France. Parallèlement, le Groupe a distribué la partie obsolète de son parc de mobiles, lors d’une opération organisée par la CCI Mayenne et Orange. Fort de cet ancrage RSE important, Jouve amplifie les actions en ce sens à travers deux nouvelles initiatives éco-responsables et solidaires.


Cette année, la Direction de Jouve a décidé de proposer le matériel informatique ne pouvant plus être utilisé par la société mais fonctionnant, à l’ensemble des collaborateurs des sites du Groupe en France. Les équipes de Mayenne, Lens, Rennes et Paris se sont vues proposer des PC fixes et portables, des écrans, des smartphones, des Imac et Macbook etc. Chacun avait la possibilité de choisir parmi les équipements disponibles. Cette opération inédite a permis à plus de 70 personnes de bénéficier d’un équipement informatique en bon état, et de lui donner ainsi une « seconde vie ». Ceux n’ayant pas été distribués seront remis à un atelier d’insertion chargé du démantèlement des matériels et du recyclage des différents matériaux.


Parallèlement, le Groupe s’est associé à une opération organisée par la CCI Mayenne et Orange en mettant à disposition son parc de mobiles obsolètes*. Ce projet contribue au développement d’un atelier d’insertion en France, membre du mouvement Emmaüs, qui vérifie l’état du mobile. Si celui-ci est en état de marche, les données personnelles sont effacées, le mobile testé, reconditionné, puis revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. Dans le cas contraire, le mobile est recyclé, les matières dangereuses traitées et les métaux récupérés. Les bénéfices de l’opération seront versés à Emmaüs International qui utilise ces fonds pour créer, en partenariat avec Orange, des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique. Invités à participer à l’opération, les collaborateurs ont suivi l’entreprise en apportant leurs smartphones personnels. Ainsi, près de 150 mobiles et tablettes ont été récoltés.

Lanxade

Ethique, confiance et responsabilité constituent le socle de notre démarche RSE. Elle se décline notamment par notre volonté d’être un acteur du numérique responsable, mais aussi dans le bien-être de nos collaborateurs et le respect de nos clients et fournisseurs. Notre démarche RSE permet de donner du sens et une dynamique à l'ensemble de nos actions.

Thibault Lanxade
P-DG du Groupe Jouve

Ces initiatives loin d’être isolées s’inscrivent dans une politique RSE large. En effet, au plus fort de la crise sanitaire, les équipes Jouve avaient déjà contribué à une cagnotte au profit des associations caritatives de Madagascar où le Groupe est implanté. Fin 2020, elles avaient également participé à un challenge running en faveur des Restos du Coeur. En parallèle, le Groupe a instauré le no-email Friday poussant les équipes à limiter les envois de mails et à privilégier d’autres types d’échanges lorsque cela est possible. Être un acteur majeur de l’écosystème numérique français responsable, un défi que toutes les équipes de Jouve s’emploient à relever quotidiennement.


*Selon l’éco-organisme Ecosystem, ce sont environ 100 millions de téléphones mobiles qui « dorment » dans les tiroirs des français.


À propos de Jouve : Acteur majeur de l'écosystème numérique français, nos équipes conjuguent expertise métier à un savoir-faire technologique robuste. Jouve s'appuie sur cette alliance pour proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins de vos clients et vous permettre ainsi de sublimer leur promesse client. Jouve déploie son expertise dans différents secteurs d’activité, dont : la banque, la santé, la propriété industrielle et le secteur publique. BPO, IA, RPA, l'automatisation des processus associée à une supervision humaine tout au long de nos workflows assurent un haut niveau de satisfaction dans le respect des règles de sécurité et de compliance. Jouve compte près de 1 500 collaborateurs et est implantée en Europe, et aux États-Unis. www.jouve.com

Contact : Judith MEHL
Directrice de la communication et des affaires publiques
T. 01 44 76 55 80
jmehl@jouve.com